Solution
Biocapteurs génétiques CARLA

Présentation

Les biocapteurs CARLA® sont basés sur une technologie de reconnaissance génétique qui permet de détecter la présence de certaines espèces de cyanobactéries dans un échantillon d’eau.
La cible est une molécule à l’intérieur des cellules, plus exactement de l’ARN qui est constitutif des ribosomes, sous-unités qui se multiplient et synthétisent tous les éléments nécessaires à la vie de la cellule et à sa division pour donner de nouvelles cellules. On dit que cet ARN est un « marqueur d’activité cellulaire » qui va nous renseigner sur la dynamique de la population microbienne, sa capacité de prolifération mais aussi son déclin.
La mesure repose sur un test colorimétrique en laboratoire qui est relativement simple et rapide (<3h) et permet de passer une quinzaine d’échantillons en parallèle.
Le signal est « traduit » en niveau de toxicité potentielle grâce à des classes de risque telles une prédiction « météo » de la qualité de l’eau. Appliquées à fréquence hebdomadaire ou bi-hebdomadaire, les analyses fournissent à l’utilisateur final (gestionnaire de site) des données faciles à interpréter pour anticiper des actions et sécuriser son activité en quasi temps réel.
Les biocapteurs CARLA® constituent donc un outil précis et hyper-sensible pour anticiper le risque environnemental (envahissement du milieu) et le risque sanitaire (intoxication humaine et animale) liés aux proliférations de cyanobactéries.
L’innovation repose sur la mise à disposition d’une technologie moléculaire puissante, mise au point après 15 années de R&D, bien mieux adaptée que les méthodes existantes pour suivre la dynamique d’un microorganisme aquatique, qui peut « bloomer » en quelques jours, voire quelques heures.
Quand ils sont mis en place, les suivis de routine ne reposent bien souvent que sur des observations visuelles ou des mesures de pigments dans l’eau, marqueurs globaux de production végétale, ce qui est assez rapide et facile mais peu informatif.
Les analyses plus poussées en laboratoire (comptages microscopiques et mesures des toxines dans l’eau) ne sont engagées que lorsque les proliférations sont déjà constatées et elles sont par ailleurs longues et coûteuses.
Dans les deux cas, les données arrivent trop tard à l’utilisateur, il n’y a pas d’anticipation et le risque toxique est géré a posteriori.

Pouvoir mesurer un indicateur cellulaire aussi sensible que l’ARN ribosomique avec les biocapteurs CARLA®, à haute fréquence et pour plusieurs échantillons en simultané offre aux gestionnaires la capacité de prendre des décisions proactives de façon totalement nouvelle et en autonomie (auto-contrôle).

Expertises: Etudes environnementales : études de milieu aquatique, d'impact Analyse de la qualité de l'eau

Domaines d'activité: Collectivités

Métiers: Ingénierie / Bureau d'études

Solution proposée le 12/12/2024

A propos de l'entreprise

Microbia Environnement

logo
Voir la fiche de l'entreprise Contacter l'entreprise
Les solutions proposées ne correspondent pas à votre besoin ?
Contactez la CCI dès aujourd'hui !